Message d’Info RNF 013-15 « International – Proposition d’une nouvelle norme internationale sur les produits de bambou, de rotin et de leurs dérivés – février 2015 »

Cher membre, cher partenaire,

L’association RNF souhaite attirer votre attention sur une nouvelle proposition l’ISO portant sur la normalisation des produits de bambou, de rotin et de leurs dérivés, y compris la terminologie, la classification, les spécifications, les méthodes d’essai et les exigences de qualité.

À l’heure actuelle, on compte plus de 50 pays producteurs de bambou et de rotin dans le monde, dont la Chine, l’Inde, l’Indonésie, les Philippines, le Brésil, l’Équateur, l’Éthiopie, le Kenya, le Ghana, etc. Les principaux consommateurs sont des pays de l’Union européenne, les États-Unis, le Canada, le Japon et la République de Corée. Le volume mondial des échanges commerciaux de produits de bambou et de rotin s’élève à 5 milliards de dollars américains, ces ressources constituant un moyen de subsistance pour près de 1,5 milliard de personnes dans le monde. Cependant, le manque de normes uniformes freine le développement du commerce international du bambou et du rotin. Certains pays et certaines régions productrices ont commencé à élaborer leurs propres normes nationales et sectorielles en raison du statu quo. À l’échelle mondiale, le nombre limité de normes internationales sur les produits de bambou et de rotin ainsi que leur portée étroite ne permettent pas de couvrir les diverses catégories de ces produits et leurs dérivés sur le marché.

Des normes internationales sur le bambou et le rotin encourageront une utilisation efficace de ces ressources dans le monde, en plus de soutenir la croissance économique et de répondre aux besoins de subsistance des populations. Ces normes serviront de guide aux entreprises du monde entier, en particulier les petites et moyennes entreprises dans les pays en voie de développement, désireuses d’accroître le commerce des produits de bambou et de rotin, leur valeur et leur compétitivité, et elles faciliteront le commerce mondial.

Vous êtes donc invité à transmettre à votre Organisme national de normalisation (ONN) tous vos commentaires sur cette nouvelle proposition de normes de l’ISO portant sur le bambou et le rotin. Si vous ne connaissez pas votre ONN, n’hésitez pas à m’en informer et il me fera  plaisir de vous mettre en contact.

La date limite des envois de commentaires est le 8 avril 2015.

En terminant, nous désirons remercier vivement le Conseil canadien des normes et plus particulièrement, Mme Suzanna Ersoy, qui a bien voulu nous transmettre l’information en français concernant ce nouveau domaine de normalisation.

Très cordialement,

Marie-Claude Drouin

Secrétaire générale

Association RNF

Courriel : marie-claude.drouin@bnq.qc.ca
Site Web : www.lernf.org

0 Responses on Message d’Info RNF 013-15 « International – Proposition d’une nouvelle norme internationale sur les produits de bambou, de rotin et de leurs dérivés – février 2015 »"

Leave a Message

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© ARSO DISNET. All rights reserved.